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 Tuyau d'incendie

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fire-man
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Tuyau d'incendie Empty
مُساهمةموضوع: Tuyau d'incendie   Tuyau d'incendie Emptyالأحد يونيو 19, 2011 10:27 am

Tuyau d'incendie

Les tuyaux d'incendie sont des tuyaux servant à transporter l'eau dans les dispositifs hydrauliques de lutte contre l'incendie.
Ce sont des tuyaux souples munis de raccords normalisés. Certains pays utilisent des raccords de type Guillemin ; d'autres pays utilisent des raccords de type Storz ou des raccords à vis.
On peut installer une division qui permet d'alimenter plusieurs lances à partir d'un seul tuyau issu du fourgon.
Les tuyaux de grande longueur sont disposés sur un dévidoir, un
tambour sur roues muni d'une poignée permettant de le tracter. Il existe
aussi des dévidoirs tournant en fixe sur les fourgons d'incendie pour
l'extinction de petits feux, avec un tuyau semi-rigide (lance du dévidoir tournant ou LDT, similaire à un robinet d'incendie armé ou RIA).
La plupart des tuyaux actuels sont dits à « paroi interne lisse » (PIL); celle-ci étant caoutchoutée ils présentent moins de perte de charge que les tuyaux traditionnels. Les parois extérieures sont soit textiles (polyesters) soit caoutchoutées.
La mise en place des tuyaux et leur raccordement s'appelle l'établissement.

Couleurs


Initialement, les tuyaux étaient de la couleur naturelle du matériau
extérieur, en général gris ou brun. Ils sont maintenant en général d'une
couleur vive pour faciliter leur vision la nuit ou dans des
broussailles : rouge, orange ou jaune.
Raccords et diamètres


En France

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Demi-raccords symétriques Guillemin de tuyaux d'incendie (Paris, 2005)




En France, les raccords sont des raccords symétriques de type Guillemin, serrés à la main ou bien avec une clef tricoise. Les tuyaux les plus fréquemment utilisés sont :

  • les tuyaux de 110 mm de diamètre (raccord de ∅100 mm) pour alimenter
    l'engin-pompe : tuyau souple pour relier l'engin-pompe à l'hydrant,
    semi-rigide pour aspirer depuis un point d'eau ;
  • les tuyaux souples de 70 mm de diamètre (raccord de ∅65 mm) : tuyau
    souple pour relier l'engin-pompe à la division ou à une grande lance,
    tuyau semi-rigide pour aspirer avec une motopompe alimentant des
    lances ;
  • les tuyaux souples de 45 mm de diamètre (raccord de ∅40 mm) : tuyau
    souple pour alimenter les lances, tuyau semi-rigide pour épuiser (par
    exemple vider une cave inondée) avec une motopompe ;
  • les tuyaux semi-rigides de 22 mm de diamètre pour la lance du dévidoir tournant (LDT, utilisée normalement exclusivement sur de petits feux).
  • les tuyaux souples de diamètre 25 et de longueur de 20 m avec des raccords GFR 20 mm utilisés en feux de forêt permettant d'établir des lances de 20/7

Les gros tuyaux (110 ou 150 mm) peuvent aussi servir pour alimenter
de grandes lances, ou bien pour des établissements sur de grandes
longueurs.
À Paris, les sapeurs pompiers utilisent des tuyaux au diamètre
normalisé mais les raccords sont de diamètre 50 sur les tuyaux de
diamètre 45 et 70
En Suisse


En Suisse, les raccords sont des raccords symétriques de type Storz. Les diamètres normalisés sont de ∅25, ∅40, ∅55, ∅75, ∅110, ∅125 et ∅150mm. On distingue :

  • conduite d’aspiration : conduite rigide en dépression du point d’eau
    à la pompe (branchement), aussi appelé « aspirau », en général diamètre
    de 110 mm ou supérieur ;
  • conduite d’alimentation : conduite allant d’une pompe, d’un réservoir ou d’une citerne, à la pompe, en général diamètre de 75 ou 110 mm ;
  • conduite de transport : conduite de la prise d’eau (p. ex. hydrant, pompe) à une division, en général diamètre de 75 mm ;
  • conduite de refoulement : conduite de la prise d’eau (p. ex. hydrant, pompe, division) à une lance, diamètre de 40 à 75 mm ;
  • conduite de première intervention : conduite semi-rigide sous
    pression normale ou haute pression montée sur un véhicule, destinée
    avant tout pour la première intervention, diamètre de 25 à 40 mm,
    similaire à la lance du dévidoir tournant française.

Rangement et établissement des tuyaux


Il existe trois modes de rangement des tuyaux, qui impliquent des manières d'établir différentes.
Tuyaux enroulés


En France

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Tuyaux de 110, 75 et 55 mm en couronne





Le conditionnement en couronne est le conditionnement traditionnel
des tuyaux souples de faible diamètre ; ce sont les tuyaux qui sont
raccordés aux lances.
Les tuyaux souples sont pliés en deux en leur milieu puis roulés, les
demi-raccords vers l'extérieur. Pour les dérouler, on les lance en
tenant les demi-raccords, ils forment donc un U qui constitue la réserve
de longueur nécessaire à avancer dans le cas de la dernière longueur
(celle sur laquelle est fixée la lance).
L'établissement se fait nécessairement dos au feu. Il faut donc aller
jusqu'au point d'établissement (en zone de sécurité, mais suffisamment
proche du sinistre) et dérouler les tuyaux en progressant vers
l'alimentation.
En Suisse[


En Suisse, l'établissement se fait toujours en direction du feu. Les
tuyaux sont le plus souvent roulés (pour les petites longueurs, jusqu'à
10m) sans être pliés, un demi-raccord à l'intérieur et l'autre à
l'extérieur. Pour les dérouler, on les lance en ne tenant que le
demi-raccord extérieur. C'est le cas principalement lorsque
l'établissement d'attaque n'est effectué qu'à partir de tuyaux en
écheveau, ceux enroulés n'étant utilisés que pour rallonger ou
alimenter.
Lorsqu'ils sont pliés (pour de plus grandes longueurs, dès 20m), la
pratique consiste à dérouler les tuyaux simplement en partant avec le
demi-raccord en direction du sinistre, en veillant à maintenir le tuyau
assez près du sol de façon à ce qu'il se déroule correctement.
Tuyaux sur dévidoir

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Dévidoir pour tuyau de 70 (Paris, 2005)




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Dévidoir tournant à tuyau semi-rigide d'un GFLF SIMBA 6×6 (aéroport de Berlin)





Les tuyaux de grand diamètre, 70 mm en France, qui servent à relier
la division (alimentant plusieurs lances) au fourgon, sont conditionnés
sur un dévidoir roulant (monté sur roues) ; la division déjà reliée au
tuyau. Le tuyau est simplement roulé autour du tambour.
Le dévidoir est amené par le binôme d'alimentation
au point d'alimentation, la division est posée sur le sol, puis le
dévidoir est ramené vers l'engin-pompe, le tuyau se déroulant au fur et à
mesure. Une fois arrivé au fourgon, le tuyau est encore déroulé
jusqu'au demi-raccord suivant, et celui-ci est relié à la sortie de
pompe. C'est l'inverse en Suisse, tout établissement se faisant en
partant de la pompe.
Certains fourgons disposent d'un tuyau semi-rigide de petit diamètre,
22 mm en France, enroulé sur un dévidoir fixe. Ces tuyaux ne s'écrasent
pas, ce qui fait qu'ils peuvent être utilisés même sans être totalement
déroulés ; la mise en œuvre est donc particulièrement rapide. Le
diamètre est nécessairement limité si l'on veut stocker une longueur
suffisamment grande dans un volume restreint ; de ce fait, ils ont un
débit limité, de l'ordre de 150 L/min, et ne sont donc adaptés qu'aux
petits feux d'extérieur. On les appelle lance sur dévidoir tournant en France et conduite d'attaque rapide ou de première intervention en Suisse.
Certains engins-pompe disposent de tuyaux de 45 mm pré-assemblés sur
un dévidoir tournant, pour un établissement directement depuis le
fourgon. Ils sont ainsi déroulés jusqu'au point d'établissement par le
chef de binôme d'attaque ;
le servant du binôme amène le premier raccord au point d'établissement,
ce qui constitue la réserve en U, puis le chauffeur du fourgon déroule
encore le tuyau pour avoir accès au demi-raccord suivant, qu'il défait
et relie à la sortie de la pompe.
Tuyaux en écheveau[modifier]


Dans certains engins-pompe, des tuyaux de refoulement sont
conditionnés en écheveau (pliés et non roulés) dans des caisses. La
caisse est amenée jusqu'au point d'établissement, le demi-raccord est
posé et maintenu par le chef du binôme d'attaque, puis le servant tire
la caisse vers la division ou le fourgon, le tuyau s'établissant (se
dépliant) au fur et à mesure.
Les tuyaux en écheveau permettent également de faire un établissement
en progressant vers le feu, mais il faut alors prévenir par radio le
machiniste du fourgon lorsque la mise en eau du dispositif est possible.
C'est le cas en Suisse, où ces caisses sont appelées « hottes », et
contiennent environ 70 m de tuyaux de 55, pour un poids de 45 kg. Elles
sont portées au dos, ce qui empêche leur porteur d'être équipé d'un appareil respiratoire isolant
(ARI). C'est le moyen privilégié par certains corps pour
l'établissement d'une conduite de refoulement. Les dernières années ont
vu apparaître des caisses de dimensions plus réduites, contenant une
trentaine de mètres de tuyaux et transportable à la main.
Il arrive aussi que les caisses soient laissées loin du feu et que le
binôme d'attaque les déplie en tirant le tuyau vers le feu. Ceci permet
au porteur de la caisse de ne pas trop s'exposer, ou, lorsque ces
caisses sont laissées dans le véhicule, de se passer de porteur. C'est
le cas par exemple dans certains aéroports, où un seul homme suffit à
établir une conduite, celle-ci étant mise en eau automatiquement dès que
le tuyau est entièrement déplié.
Établissement sur une voie


Pour les dispositif important comportant plusieurs lances, voire
divisions, il importe que les tuyaux alimentant les divisions soient
bien ordonnés. S'ils se trouvent sur la chaussée, ils doivent longer le
trottoir ; s'ils doivent traverser la chaussée, ils doivent la franchir à
angle droit et être protégés par un dispositif de franchissement.
Calculer des pertes de charge


Les pertes de charge désignent la diminution de la pression
au bout de la lance par rapport à la sortie de la pompe. Ces pertes de
charge sont dues au frottement dans le tuyau. Par simplification, les
pompiers incluent la variation de pression avec l'altitude dans les
pertes de charge, alors que ce phénomène a aussi lieu à charge
constante ; il vaudrait mieux parler de « perte de pression ».
Cette perte de pression est un problème capital car la pression en
bout de lance détermine l'utilisation de la lance (distance de
projection, nébulisation du jet…). Par exemple, il faut environ 6 bars
en sortie d'une lance à débit mixte réglable. Le conducteur du camion
doit ajuster la puissance de la pompe afin de fournir la bonne pression à
la lance.
Pour réduire les pertes de charges, il faut :

  • utiliser un tuyau à paroi interne lisse (PIL) ;
  • éviter les coudes et torsions ;
  • utiliser des tuyaux de grand diamètre ; se pose alors le problème du
    poids et du volume d'eau servant à remplir le tuyau lui-même (volume
    mort).
  • ajouter à l'eau des adjuvants spécifiques pour modifier ses
    propriétés rhéologiques (ces adjuvants étant en général polluants et
    chers, seul les services de sécurité spécialisées dans les incendies d'immeubles de grande hauteur (IGH) les utilisent pour l'instant)

Lorsque l'on en dispose, il vaut mieux utiliser des tuyaux rigides (type colonne sèche).
Pour un tuyau donné, la perte de pression est :

  • proportionnelle à la longueur ;
  • proportionnelle au carré du débit (si on double le débit, on multiplie par quatre les pertes de charge) ;
  • proportionnelle au dénivelé : on perd un bar tous les 10 m de dénivelé vers le haut, on gagne un bar tous les 10 m vers le bas.

À titre d'exemple, pour 100 m de tuyau (perte de pression hectométrique) :

  • pour un tuyau de 70 avec un débit de 500 l/min, on perd environ 0,55 bar ;
  • pour un tuyau de 45 avec un débit de 250 l/min, on perd environ 1,5 bar ;
  • pour une colonne sèche, on perd environ 0,3 bar par étage (dénivelé
    et frottement compris, le débit n'est pas mentionné dans la source).
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