Admin
الإدارة
عدد المساهمات : 482 نقاط : 32323 تاريخ التسجيل : 03/03/2010 الموقع : www.al-himaya.alafdal.net
| موضوع: C.I.D.V.E.C.R.E.M الأحد مارس 28, 2010 11:46 am | |
|
C.I.D.V.E.C.R.E.M
- L’étude de risque d’un établissement classé débouche sur l’analyse du risque qui est une sorte de tableau de bord établi grâce à un schéma précis (C.I.D.V.E.C.R.E.M) lors de l’examen d’un dossier transmis dans le cadre de l’instruction du permis de construire ,conformément à la législation en vigueur.
- Son but est de :
Ø Relever les infractions aux différentes réglementations applicables en matière de sécurité ;
Ø Déceler tout ce qui peut être à l’origine d’un feu,d’une explosion ou de la panique,rechercher les éléments favorisant la propagation d’un sinistre ;
Ø Proposer enfin les solutions pour pallier les anomalies ou infractions relevées
Ce bilan est constitué des rubriques suivantes :
· Construction:étude de la qualité et de la nature du gros œuvre et des aménagements intérieurs notamment les problèmes de résistance au feu,compartimentage.
· Isolement :étude de l’environnement de l’établissement qui déterminera son isolement par rapport aux tiers ainsi que les problèmes d’évacuation du public et d’accès des secours.
· Dégagements : calcul du nombre et de la largeur des issues, de leur répartition, vérification de leur praticabilité permanente.
· Ventilation :étude de la ventilation,mais aussi du désenfumage en cas d’incendie (notion primordiale pour l’évacuation du public et la limitation de la propagation)
· Electricité : étude de la qualité des installations électriques génératrices de nombreux sinistres.
· Chauffage – Climatisation : détermination des risques de mise à feu et de propagation du feu par les générateurs, circuits de chaleur et de froid.
· Risques spéciaux : ils sont liés à l’exploitation et doivent faire l’objet d’une étude très précise
· Eclairage de secours : vérification de l’existence d’un éclairage de sécurité et de sa conformité aux règles.
· Moyens de secours : vérification de la présence des moyens réglementaires, de leur entretien et de leur fonctionnement,ainsi que de l’aptitude des occupants à les utiliser.
| |
|