aussi appelé
tonne-pompe ou
autopompe est un fourgon d'incendie, il s'appelle
premier secours tonne (PS) ou (PST).
Le fourgon pompe tonne est un engin de première intervention utilisé
pour la lutte contre les incendies en milieu urbain ou semi-rural ainsi
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]que pour les opérations de sauvetages élémentaires. Il est muni d'une
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]citerne d'eau et d'une pompe entraînée par le moteur de traction de
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]l'engin. Il est en outre doté d'un équipement de production de mousse
grâce à une citerne d'émulseur. L'armement de l'engin est de 6 hommes:
un conducteur, un chef d'agrès, un binôme d'attaque et un binôme
d'alimentation.
voici un FPTSR (fourgon pompe tonne secour routier) pour ceu ki ne le saver pas.
Équipements : MAGIRUS
Poids T.C. : 15 tonnes
Puissance : 270 ch.
Cabine : 8 places (7 pour les Scania)
Tonne Eau : 2.600 litres
Tonne Émulseur : 360 litres
Pompe : 2.000l/mn
Lance Canon : 500 à 1.500 litres/mn (eau) - 1.200 litres/mn (émulseur)
Mât d'éclairage : 6 mètres - 2.000 watts
DescriptionIl emporte avec lui une pompe d'un débit de 1 000 à plus de 3 000 l/min entraînée par le moteur de l’engin et une citerne (la tonne) de 1 500 à 6 000 litres d’eau pour attaquer l’incendie dès son arrivée sur les lieux
Dans sa cabine, qui peut accueillir jusqu'à six sapeurs-pompiers, sont arrimés sur les sièges les appareils respiratoires isolants (ARI), prêts à être endossées pendant le trajet.
Dans ses coffres est rangé un lot important de matériel ; principalement du matériel de lutte contre l'incendie (lances, tuyaux, raccords et divisions, émulseur, extincteurs), de ventilation opérationnelle et de sauvetage.
À l’arrière, on trouve parfois deux dévidoirs mobiles armés chacun de
200 m de tuyaux. Le FPT est le principal camion utilisé pour la lutte
contre l'incendie. Il peut opérer seul sur des feux d'une certaine
importance puisqu'il peut mettre en batterie et alimenter trois grosses
lances jusqu'à 400 m d'un point d'eau.
Types diversIl existe en France des versions plus petite des FPT, appelés
fourgons pompe-tonne légers (FPTL) ou parfois
premiers-secours (PS).
Un FPTL transporte six personnes et des VPI (véhicules de premières
interventions) qui eux transportent un équipage de quatre pompiers. Il
existe également une variante hors chemin du FPT. Il s'agit en fait d'un
FPT monté sur un châssis surélevé avec une transmission 4×4. Ce type de
véhicule peut ainsi emprunter des routes escarpées. On l'appelle le
FPTHR (fourgon pompe tonne hors route).
Certains départements français ont choisi de se doter de FPTSR qui
sont des FPT qui emportent tout le matériel de secours routier. Enfin,
de nouvelles versions « tunnelisés » (FPTT et FPTSRT) ont fait leur
apparition suite aux drames des tunnels du Mont Blanc et du Fréjus.
Ces FPT « tunnelisés » sont équipés de système de conduite infrarouge
permettant de progresser dans des atmosphères enfumées et sont également
équipés d'un système d'autoprotection.
Il existe également quelques rares FPT rail/route équipés d'un bogie escamotable leur permettant d'évoluer sur les rails ; dont notamment un en service aux Neyrolles pour la ligne du Haut-Bugey, entièrement rénovée pour le passage des TGV pour Genève, et qui comporte des tunnels dont l'accès routier est quasiment impossible
[1].
- [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]
Une tonne-pompe du SIS Genève ; on observe une partie du matériel embarqué.
- [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]
Une autopompe à Rome.
- [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]
Une tonne-pompe allemande.
- [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]
Fourgon pompe-tonne du centre de secours de Cannes.
- [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]
Premiers secours tonne de la BSPP, défilé du 14 juillet.
- CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
- Moteur diesel 6 cylindres en ligne, 4 temps, injection directe.
- Cylindrée: 9.8 litres.
- Puissance maxi: 265 ch à 2100 tr/ min.
- Couple maxi: 1030 Nm à 1400 tr/ min.
- Empattement: 3.80 m.
- PTAC: 15T.
- EQUIPEMENT HYDRAULIQUE
- Citerne en polyester d'une capacité de 3000 litres avec cloison intérieure.
- Pompe CAMIVA type CB 90/1 2000l/min-15 bars
- Amorçage automatique par anneau d'eau.
- 2 aspirations DN 100, 2 refoulements DN 100, 2 refoulements DN
65, 1 refoulement DN 40, 1 refoulement au dévidoir de 80 m, 1
refoulement à la citerne, 1 orifice de remplissage citerne avec clapet
anti-retour.
- Dispositif de production de mousse grâce à deux injecteurs fixes.
EQUIPEMENT Matériel d'exploration: ARI, lot de reconnaissance, détecteur CO...
- Matériel d'éclairage: projecteurs portatifs et sur trépied...
- Matériel de sauvetage: lot de sauvetage, échelles, cordages...
- Matériel d'extinction: lances multi-débit de 40 mm et 70 mm, pièces de jonction, lance monitor...
- Matériel de renforcement et de déblaiement: hache, pioche, masse...
Le lot de sauvetage se compose de 2 sacs. contenant chacun une corde
statique de 30 m, des mousquetons, des poulies, un triangle
d'évacuation, un harnais de sauvetage, une commande...
Ce lot permet d'effectuer des sauvetages par l'extérieur et en
excavation à des profondeurs ne dépassant pas 12 m.
INTERIEUR DU FOURGON Les 4 ARI sont munis de bouteilles 300 bars. Ils sont équipés, sur la
ceinture ventrale, d'une ligne de vie et d'un dispositif "homme mort".
Les ARI des chefs d'équipe sont pourvus de portatifs et
d'ostéomicrophones permettant de parler dans le masque d'ARI.
Le fourgon Pompe tonne peut etre engagé sur différentes missions :
- Incendies
- Ouvertures de portes (personnes ne répondant pas aux appels)
- Fuites de gaz
- Sauvetages
- Feux de cheminées
- Et quelquefois juste pour avoir du personnel.