|
| مدكرات اللغة الفرنسية الرابعة متوسط | |
| | كاتب الموضوع | رسالة |
---|
fire-man نائب المدير
عدد المساهمات : 125 نقاط : 25363 تاريخ التسجيل : 10/03/2011 العمر : 40 الموقع : angeloftheheaven@hotmail.fr
| موضوع: Exclusivement pr Mr Moussa الأحد نوفمبر 27, 2011 10:25 am | |
| Collège d'Enseignement Moyen Niveau:3èmeA.M Emir Abdelkader-Naama- 1er trimestre Devoir de la 1ère langue étrangère Texte: Le téléphone portable,appelé aussi mobile,est utilisé par les Algériens depuis de nombreuses années.Beaucoup de gens en possèdent: de toutes les marques,avec appareil photo,caméra,internet....etc. On peut téléphoner et recevoir des appels de partout.Cet appareil rend de nombreux services:on peut l'utiliser à tout moment,partout où l'on se trouve.Les personnes en panne de voiture,malade,ou pressées l'apprécient.On ne peut plus se passer du téléphone portable. D'aprèsBendali Ali (Collégien:3ème AM)
I/ Compréhension de l’écrit: ( 8 pts) -1-Qui a écrit ce texte? -2-Pourquoi écrit-il ce texte? -3-Donne un titre au texte. -4-Relève le champ lexical du mot: téléphone
II/ Pratique de la langue: ( 6 pts) -1-Transforme la phrase suivante en utilisant:C'est.......... qui.......... -Le téléphone portable est appelé mobile. -2-Omar a téléphoné, ce matin. Verbe Temps Mode Infinitif -3-Ponctue la phrase suivante: -Ali a dit beucoup de gens possèdent un portable
III/Ecriture: (6 pts) Lis le texte et complète le paragraphe suivant: Le téléphone..........est utilisé à tout.........Cet appareil........beacoup De services.C'est.........,il est apprécié par toute les personnes:.........., ........... ou pressées.Donc,on ne peut plus....... du portable.
Bon courage
Collège d'Enseignement Moyen Niveau:3èmeA.M Emir Abdelkader-Naama- 1er trimestre Composition de la 1ère langue étrangère Texte: Le nuage Un jour, Djeha arrive dans son jardin, une pioche sur l'épaule. Il s'arrête, regarde un moment le ciel et se met à creuser un trou. Il regarde encore le ciel avec soin et creuse, plus loin, un nouveau trou. Il recommence ainsi plusieurs fois et à chaque fois, il change de place après avoir regardé le ciel.Son voisin s'approche et lui demande: -Djeha! Pourquoi creuses-tu beaucoup de trous ? Tu vas planter des arbres? -Non,répond Djeha ! Mais j'ai enterré mon argent dans ce jardin et je ne retrouve plus l'endroit. -Mais tu n'avais pas de point de repère? -Si bien sûr ! -Et quel était ce point de repère ? -C'était un nuage qui me faisait de l'ombre pendant que je cachais mon Argent. Alors le voisin se met à rire et continue son Chemin. Les légendes de Djeha
I/ Compréhension de l’écrit et vocabulaire : (14 pts) -1-Quels sont les personnages de l'histoire? -2-Où se passe l'histoire? -3-Pourquoi Djeha creusait-il des trous?Est-ce qu'il a retrouvé l'endroit? -4-La pioche est un objet qui sert à ........................................ -a- planter les arbres –b-enterrer l'argent –c-creuser des trous -5-Relève du texte:-Un C.O.D - Un C.C de lieu - Deux verbes non conjugués. -6-Djeha arrive dans son jardin. Verbe Temps Mode Infinitif -7- Ponctue la phrase suivante: - Le voisin dit pourquoi creuses-tu des trous
II/ Ecriture: ( 06 points) Remets en ordre les évènements suivants: -Il change de place après avoir regarder le ciel. -Djeha arrive dans son jardin et se met à creuser. -Le voisin se met à rire et contenue son chemin. -Djeha ne retrouve plus l'endroit où il a enterré son argent.
Bon courage Mr Moussa
| |
| | | fire-man نائب المدير
عدد المساهمات : 125 نقاط : 25363 تاريخ التسجيل : 10/03/2011 العمر : 40 الموقع : angeloftheheaven@hotmail.fr
| موضوع: Collège d'Enseignement Moyen Niveau:2ème A.M الأحد نوفمبر 27, 2011 10:19 am | |
| Collège d'Enseignement Moyen Niveau:2ème A.M Emir Abdelkader-Naama- 1er trimestre Composition de la 1ère langue étrangère -Français- Texte: Un aventurier scientifique Tout le monde connaît ce grand ami de la mer, ce vieil homme aux cheveux blancs coiffé d’un bonnet rouge, au corps mince et aux yeux bleus. Curieux de tout, Cousteau a passé sa vie à montrer au monde les merveilles de l’Océan. Il a fait des films, écrit des livres et dirigé un grand musée. C’est un homme courageux et scientifique généreux qui défend, aujourd’hui, la qualité de l’environnement. D'après « Nouvelle Espace FLE » I/Compréhension de l'écrit et vocabulaire:(8 pts) -1-Ce texte nous décrit : -a- un objet –b- un personnage –c- une place -2- A quoi Cousteau a-t-il passé sa vie ? -3- Que défend il, aujourd’hui ? -4- Complète le tableau par : -curieux –cheveux blancs-un corps mince- généreux Le portrait physique Le portrait moral - ……………………………………… - …………………………………….. -………………………………………………. -……………………………………………. -5-Relève du texte le contraire de : « gros ».
II/ Fonctionnement de la langue : (6 pts) -1- Cousteau passait sa vie en mer. -a- Comment appelle-t-on le mot souligné ? -b- Verbe : …………… Son temps :……………………. Son infinitif :……………….. -c- Au présent : Cousteau …………….. sa vie en mer. -2- Complète : - C’est un homme actif et généreux. - C’est une femme ………. et …………...
III/ Expression écrite : (6 pts) Complète la description par les mots : - fort – le nom – guerrier – un élève – courageux – une armée – Notre C.E.M porte ------d’un homme------l’Emir Abdelkader qui a formé------- algérienne pour combattre les français.Il était------, habile et un grand--------. Je suis fier d’être-------- dans ce collège.
Compte rendu de composition de la 1ère langue étrangère -Français- Texte: Un aventurier scientifique
I/Compréhension de l'écrit et vocabulaire:(8 pts) -1-Ce texte nous décrit un personnage. -2- Cousteau a passé sa vie à montrer au monde les merveilles de l’Océan. -3- Il défend, aujourd’hui, la qualité de l’environnement. -4- Je complète le tableau : Le portrait physique Le portrait moral –cheveux blancs. -un corps mince. -généreux. -curieux. -5-Je relève du texte le contraire de : gros = mince II/ Fonctionnement de la langue : (6 pts) -1- Cousteau passait sa vie en mer. -a- On appelle le mot souligné un complément circonstanciel de lieu. -b- Verbe : passait Son temps :l'imparfait Son infinitif :passer -c- Au présent : Cousteau passe sa vie en mer. -2- Je complète : - C’est un homme actif et généreux. - C’est une femme active et généreuse.
III/ Expression écrite : (6 pts) Je complète la description: Notre C.E.M porte le nom d’un homme courageux l’Emir Abdelkader qui a formé une armée algérienne pour combattre les français. Il était fort, habile et un grand guerrier. Je suis fier d’être un élève dans ce collège.
| |
| | | fire-man نائب المدير
عدد المساهمات : 125 نقاط : 25363 تاريخ التسجيل : 10/03/2011 العمر : 40 الموقع : angeloftheheaven@hotmail.fr
| موضوع: Collège d'Enseignement Moyen Niveau:1èreA.M الأحد نوفمبر 27, 2011 10:18 am | |
| Collège d'Enseignement Moyen Niveau:1èreA.M Emir Abdelkader-Naama- 1er trimestre Composition de la 1ère langue étrangère Texte: Une partie de pêche Un jour,Jacques et son père sont allés à la pêche.Tout se passait bien,il faisait beau.La mer était calme,les poissons mordaient,le petit enfant était content. Soudain,un requin,gros poisson les attaqua;l'enfant effrayé tomba à l'eau.Pour occuper le requin,le père lui lança des petits poissons qu'il avala en un clin d'oeil puis il s'éloigna du bateau. Finalement,l'enfant est sauvé,il se blottit dan les bras de son papa. D'après Nathan"L'île aux mots" I/ Compréhension de l’écrit et vocabulaire : (08 pts) -1-Quels sont les personnages de ce récit? -2-Où se passe l'histoire? -3-Complète le tableau suivant: Titre du texte Le nom de l'auteur Titre du livre -4-Pour sauver son enfant,le père...................................... -a- attaqua le requin –b- lança des petit poissons au requinb –c- plongea dans la mer. -5-Quels sont les mots qui organisent les trois(3) parties de l'histoire? II/ Pratique de la langue: ( 6 pts) -1-Encadre les groupes de la phrase suivante: "Le jour,la mer était calme" -2- Relève du texte un verbe non conjugué. -3-Conjugue au présent: -Il est - Je lance -Vous........ – Tu ........ -Ils............ –Nous........... -4-Ecris en lettres les nombres suivants: -13:.......... -16:..........-17:............-18:.............. II/ Ecriture: ( 06 points) Remets en ordre les phrases suivantes: -L'enfant est sauvé. -Le requin attaqua le bateau. -Le père et son fils sont allés à la pêche. -Le père lança des poissons au requin.
Bon courage Mr Moussa
| |
| | | fire-man نائب المدير
عدد المساهمات : 125 نقاط : 25363 تاريخ التسجيل : 10/03/2011 العمر : 40 الموقع : angeloftheheaven@hotmail.fr
| موضوع: Pour Mr Moussa الأحد نوفمبر 27, 2011 10:15 am | |
| Collège d'Enseignement Moyen Niveau:2ème A.M Emir Abdelkader-Naama- 1er trimestre Composition de la 1ère langue étrangère -Français- Texte: Un aventurier scientifique Tout le monde connaît ce grand ami de la mer, ce vieil homme aux cheveux blancs coiffé d’un bonnet rouge, au corps mince et aux yeux bleus. Curieux de tout, Cousteau a passé sa vie à montrer au monde les merveilles de l’Océan. Il a fait des films, écrit des livres et dirigé un grand musée. C’est un homme courageux et scientifique généreux qui défend, aujourd’hui, la qualité de l’environnement. D'après « Nouvelle Espace FLE » -1-Ce texte nous décrit : -a- un objet –b- un personnage –c- une place -2- A quoi Cousteau a-t-il passé sa vie ? -3- Que défend il, aujourd’hui ? -4- Complète le tableau par : -curieux –cheveux blancs-un corps mince- généreux Le portrait physique Le portrait moral - ……………………………………… - …………………………………….. -………………………………………………. -……………………………………………. -5-Relève du texte le contraire de : « gros ». II/ Fonctionnement de la langue : (6 pts) -1- Cousteau a passé sa vie en mer. -a- comment appelle-t-on le mot souligné ? -b- Verbe : …………… Son temps :……………………. Son infinitif :……………….. -c- Au présent : Cousteau …………….. sa vie en mer. -2- Complète : - C’est un homme actif et généreux. - C’est une femme ………. et …………... III/ Expression écrite : (6 pts) Complète la description par les mots : - fort – le nom – guerrier – un élève – courageux – une armée – Notre C.E.M porte ------d’un homme------l’Emir Abdelkader qui a formé------- algérienne pour combattre les français.Il était------, habile et un grand--------. Je suis fier d’être-------- dans ce collège.
Collège d'Enseignement Moyen Niveau:2ème A.M Emir Abdelkader-Naama- 1er trimestre Composition de la 1ère langue étrangère -Français- Texte: Sidi Abdelli, mon village Mon village est une petite localité d'environ 15.000 habitants située à 33 km de Tlemcen. Cette région est à vocation agricole: blé et vigne principalement. La commune compte aussi un barrage sur l'oued Isser. Mais c'est plutôt la station thermale qui fait sa réputation. On vient à notre Hamam de Sidi-Bel-Abbès, Ain Témouchent et même d'Oran. Pour la saison estivale les bungalows sont loués à l'avance par les vacanciers. Chaque année, en automne, a lieu la fête de Sidi-Abdelli où le couscous et la fantasia sont à l'honneur. Ce village est calme avec son air pur. Journal" Echo d'Oran"(12/08/07) I/ Compréhension de l’écrit et vocabulaire : (8 pts) -1-Ce texte est écrit par: -un auteur -un journaliste -un élève -2-Ce texte:(raconte / décrit /explique) comment visiter la ville. -3- Quel est le lieu dont parle le texte? -4-Réponds par "vrai" ou "faux" -a-Ce village dépend de la wilaya de Tlemcen. -b-Sidi Abdelli est une grande région. -c-Cette commune célèbre la fête en automne. II/ Fonctionnement de la langue : (6 pts) -1- Décompose la phrase en groupes: - Le village de Sidi Abdelli est une petite localité. -2- Complète par: -demain – hier – aujourd'hui -…………….,j'étais en 1ère AM,…………..,je suis en 2ème AM,………..,je serai en 3ème AM. -3- Complète au pluriel: -Ce village est calme. -Ces…………………………………. III/ Expression écrite : (6 pts) A ton tour, en t'aidant du texte, décris ta ville: Naama ( sud-ouest – région pastorale – Hamam Ain Ourka – fête de Sidi Ahmed Mejdoub…………..)
| |
| | | fire-man نائب المدير
عدد المساهمات : 125 نقاط : 25363 تاريخ التسجيل : 10/03/2011 العمر : 40 الموقع : angeloftheheaven@hotmail.fr
| موضوع: Classe : 4ème AM Evaluation formative 2 الأحد نوفمبر 27, 2011 10:12 am | |
| C.E.M Emir A.E.K-Naama- 1er trimestre Classe : 4ème AM Evaluation formative 2 Texte: La terre est malade Les scientifiques sont inquiets; en effet, ils ont constaté qu'un trou s'était formé dans la couche d'ozone, ce gaz qui entoure notre terre et la protège des rayons du soleil. Depuis plusieurs années, ce trou s'agrandit causant un effet de serre: les gaz d'échappement des voitures, les fumées des usines ne peuvent être éliminés, entraînant un réchauffement de la planète. C'est ainsi que le niveau des mers et des océans augmente car les glaciers fondent. Certains pays seraient inondés et la sécheresse gagnerait la terre. Enfin, l'homme serait victime de maladies respiratoires, plusieurs villes sont déjà polluées. D'après la revue" L'éducation à l'environnement" A/ Compréhension de l'écrit et vocabulaire: (14 pts) -1-Ce texte est de type narratif ou explicatif? -2-Pourquoi les scientifiques sont-ils inquiets? -3-Réponds par " Vrai" ou " Faux": *La température se stabilise. *La couche d'ozone protège la terre du soleil. *L'homme est victime de maladies respiratoires. *La couche d'ozone est une planète -4-Donne deux (2) mots de la même famille que "pollution". -5-" Le niveau des mers et des océans augmente car les glaciers fondent". a- Quel est le rapport exprimé dans cette phrase? b- Transforme-le en conséquence. -6- La pollution menace notre planète. -Réécris cette phrase à la forme passive. C/ Expression écrite: (6 pts) Rédige un texte en répondant aux questions suivantes: - Quelles sont les causes de la pollution, en Algérie? - Quels sont les résultats de cette pollution? - D'après toi, comment peut-on lutter contre la pollution?
C.E.M Emir A.E.K-Naama- 2ème trimestre Classe : 4ème AM Evaluation formative 2 Un enfant survit à une chute du 13ème étage -Hong Kong-Une petite fille de 3 ans a échappé à la mort après être tombée du 13ème étage d'un immeuble dans un quartier de Hong Kong, le samedi passé,et avoir atterri sur des fils de linge.Pour voir sa mère, la petite avait grimpé sur le bord de la fenêtre de la chambre de ses, parents, est alors tombée dans le vide.Sa chute a été ralenti par les étendages de linge des étages inférieurs et elle a finalement atterri sur un auvent de tôle ondulée.Elle souffre de fractures mineures de l'épaule. Le journal:"Horizons" du 11/11/97 A/Compréhension et vocabulaire: (13 pts) -1-Ce texte est: -a-un dialogue –b-un fait divers –c-une publicité -2-Lis le texte et complète le tableau suivant: Qui? Quoi? Où? Quand? Conséquence -3-Relève du texte le synonyme de:chuter et le contraire de:majeur. -4-Recopie les informations vraies: -a-La petite fille est sauvée par des fils de linge. -b- La petite fille est tombée sur une voiture. -c-L'accident s'est passé dans un immeuble. -5-Si la petite fille (tomber) par terre, elle serait morte. -a-Quel est le rapport exprimé dans cette phrase? -b-Mets le verbe entre ( ) au temps convenable. -6-Complète:-Elle est tombée dans le vide. -Il …………………….. dans le vide. -Elles…………………. dans le vide. B/Expression écrite: (7 pts) Ecris un article de presse (journal) à l'aide de la grille suivante: Evènement(Quoi?) Lieu( Où?) Date Quand? Conséquence Une voiture et un camion. Sur la route Alger vers Chlef. Le mardi passé. La mort du camionneur et la blessure de l'automobiliste.
C.E.M Emir A.E.K-Naama- 2ème trimestre Classe : 4ème AM Evaluation formative 2 Tragique accident d'avion à Bejaia Bejaia-DNCP-La forte tempête qui a traversé ces derniers jours la région de Bejaia a été la cause d'un tragique accident d'avion.Le vent qui soufflait à plus de 160 Km/h et la mauvaise visibilité ont été à l'origine de cette catastrophe dans cette région montagneuse.L'appareil s'est écrasé contre le versant nord de la montagne à 20 Km de Bejaia.Les secouriste dépêchés à l'endroit du drame n'ont trouvé malheureusement aucun survivant parmi les 13 passagers, tous militaires. *DNCP (De Notre Correspondant Particulier) A/Compréhension et vocabulaire : (13 pts) -1-Ce texte est : -a-une histoire –b-un fait divers –c-une publicité -2-Lis le texte et complète le tableau suivant: Evènement(Quoi?) Lieu( Où?) Date Quand? Conséquence -3-Quelles sont les causes de cet accident ? -4-Relève du texte le synonyme de : grave et le contraire de : civile. -5-Recopie les informations vraies : -a-L'accident s'est passé en Algérie. -b-L'avion s'est écrasé contre des arbres. -c-Tous les passagers sont morts. -6-Si la tempête (être) moins forte, il y aura des survivants. -a-Quel est le rapport exprimé dans cette phrase? -b-Mets le verbe entre ( ) au temps convenable. -7-Les secouristes ont trouvé l'avion. -Mets la phrase au singulier. B/Expression écrite : (7 pts) Ecris un article de presse (journal) à l'aide de la grille suivante : Evènement(quoi?) Lieu (Où?) Date( Quand?) Conséquences Une collision de deux trains à Madrid (Espagne) La nuit du 31août1999 15 morts et 100 blessés légers.
C.E.M Emir A.E.K-Naama- 2ème trimestre Classe : 4ème AM Evaluation formative 2 Durée:1 heure Conseils d'un père à son fils Sois plus attentif quand tu marches dans la rue.Là aussi, il y a des devoirs.Pensez-y, Henri, chaque foi que tu rencontres un vieillard, une femme ayant un enfant dans les bras, un homme courbé sous une charge, une famille en deuil,tu dois céder le pas avec respect. Nous devons respecter la vieillesse,la misère.l'amour maternel,la fatigue et la mort.Cesse de parler et de rire avec tes compagnons quand passe un convoi mortuaire; demain, il peut y avoir un mort chez toi.Regarde avec déférence les aveugles.N'aie pas l'air de l'apercevoir d'une difformité ridicule.Réponds poliment au passant qui te demande son chemin.Ne ris de personne.ne ne cours pas, respecte la rue. Ecrit de Amicis-Grands cœurs A/Compréhension et vocabulaire : (13 pts) -1-Que fait l'auteur dans ce texte? -2-Relève du texte deux(2)devoirs. -3-Relève les affirmations qui sont vraies: (a)Tu cèdes le passage à une personne âgée. (b)Moque-toi d'une personne handicapée. ©Ne réponds pas poliment à un passant. (d)Cesse de parler quand passe un convoi mortuaire. -4-Retrouve dans le texte le contraire des mots suivants: - riche – jeunesse – vivant – distrait -5-Explique l'expression suivante:- L'amour maternel -6-Trouve dans le texte le mot de même famille de:-vieillard – mort -7-"Tu dois céder le pas avec respect chaque fois que tu rencontres un vieillard". (a)Quel est le rapport exprimé par l'expression soulignée. (b)Remplace cette expression par une autre équivalente. -8-Transforme le dernier paragraphe à la 2ème personne du pluriel. -"Réponds…………………………………………………..la rue" B/Expression écrite : (7 pts) Ecris un texte dans lequel tu donnes des conseils à la manière du père. Sujets: (a)Respect du code de la route (b) Respect de la nature. ©L'examen du B.E.M Bon courage Mr Moussa
| |
| | | fire-man نائب المدير
عدد المساهمات : 125 نقاط : 25363 تاريخ التسجيل : 10/03/2011 العمر : 40 الموقع : angeloftheheaven@hotmail.fr
| موضوع: je vous donne klk exemples Mr moussa الأحد نوفمبر 27, 2011 10:11 am | |
| Collège d'Enseignement Moyen Niveau:4ème A.M Emir Abdelkader-Naama- 1er trimestre Composition de la 1ère langue étrangère -Français- Texte: « Je m'appelle Betty, j'ai 13 ans. J'habite à Monrovia, capitale de Libéria. Je vis avec ma maman et mon frère Prince; il a 11 ans.J'ai encore trois frères et trois sœurs, ils sont plus âgés et tous mariés et vivent avec leur famille dans d'autres quartiers. Maman vend des piments et de l'huile au marché mais le commerce marche mal, la guerre a appauvri tout le monde, maman a peu de clients. Prince et moi travaillons aussi au marché, nous essayons de vendre des sachets en plastiques pour porter les marchandises…….La situation est devenue si grave que chaque jour est une nouvelle lutte pour vivre………….. ». D'après G.Bruyndockx,G.Hugt I/ Compréhension de l’écrit et vocabulaire : (13 pts) -1-Dans ce texte les auteurs décrivent : -a-La vie d’une famille riche. -b-La lutte d’une famille pour vivre. -c-La rentrée scolaire. -2-Où se passe l’histoire ? -3-Réponds par « Vrai » ou « Faux » : -a-Betty vit seule avec sa mère. -b-Betty est moins âgée que Prince. -c-Betty a encore des frères et des sœurs. -4-Malgré son jeune âge, Betty travaille.Que fait-elle ? Avec qui ? -5-Relève du texte deux (2) mots qui renvoient à l’idée de « commerce ». -6-Trouve dans le texte le contraire de « enrichi » et « acheter». -7-Parmi ces mots, l’un d’entre eux n’est pas un participe présent, lequel ? - vendant- achetant – maintenant - finissant -8- Maman vend des piments et de l'huile au marché mais le commerce marche mal. (a) Le rapport exprimé dans cette phrase est : - la cause – l’opposition – la conséquence (b) Je peux remplacer la structure soulignée par : - donc – cependant – car -9- Nous travaillons au marché. -Réécris la phrase au futur simple. II/ Expression écrite : (7 pts) - Aimerais-tu travailler ou terminer tes études ? Pourquoi ? - Que penses-tu du travail des enfants ? Développe tes idées en argumentant.
| |
| | | fire-man نائب المدير
عدد المساهمات : 125 نقاط : 25363 تاريخ التسجيل : 10/03/2011 العمر : 40 الموقع : angeloftheheaven@hotmail.fr
| موضوع: رد: مدكرات اللغة الفرنسية الرابعة متوسط الأحد نوفمبر 27, 2011 9:47 am | |
| Thnx Mr Moussa 4 ur help I appreciate that of the bottle of my heart I dun like the ones who show their dull attitudes for nothing ! So be carefull will grab you if you'll do that ! Let me tell you if you are thinking to show me your attitude if u 've something to add to subject is good but other thing no need ... ! Fireman. | |
| | | MOUSSA عضو
عدد المساهمات : 2 نقاط : 23717 تاريخ التسجيل : 26/11/2011
| موضوع: رد: مدكرات اللغة الفرنسية الرابعة متوسط السبت نوفمبر 26, 2011 6:45 pm | |
| BONJOUR J MAPPELLE MOUSSA ENSEIGNANT DE FRANCAIS SI VOUS AUREZ BESOIN KLK CHOSE CONTACTEZ MOI A MON NUM 0791862180 ET JE FAIS MON POSSIBLE POUR VOUS AIDER NCHALLAH BN COURAGE A TS | |
| | | fire-man نائب المدير
عدد المساهمات : 125 نقاط : 25363 تاريخ التسجيل : 10/03/2011 العمر : 40 الموقع : angeloftheheaven@hotmail.fr
| موضوع: مدكرات اللغة الفرنسية الرابعة متوسط الجمعة يوليو 01, 2011 4:09 pm | |
| مدكرات اللغة الفرنسية الرابعة متوسط حمل من هنا [وحدهم المشرفون لديهم صلاحيات معاينة هذا الرابط] | |
| | | | مدكرات اللغة الفرنسية الرابعة متوسط | |
|
مواضيع مماثلة | |
|
| صلاحيات هذا المنتدى: | لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
| |
| |
| |
|